Accueil

mardi 31 mai 2016

La Clusaz - Ascension de La Balme

Steph et Thomas au sommet du télésiège de La Balme
C'est le deuxième jour du stage de préparation au Mont-Blanc, à La Clusaz. Après l'ascencion de l'Aiguille, la veille, le curseur est poussé plus haut avec un objectif à 2477 mètres d'altitude, le col de Balme.  

Stéphane et Thomas au départ
Plein soleil, il ne neige pas, ce matin ! Pour faciliter le départ, pas de marche d'approche mais un parking au fond de la vallée, vers le lac des Confins... Lunettes de soleil et crème solaire obligatoires.




Entre Balme et Lachat
Aujourd'hui, on voit le sommet et on se dit que ça va être plus facile qu'hier. Pas de neige, le long du téléski de l'Etrivaz mais elle arrive vite sur la piste bleue de La Balme et la piste rouge de Lachat. 

 

 

 
Sous le télésiège de La Balme

La pente est plus rude qu'il n'y paraît. Notre journaliste embarqué (embedded reporter) est prêt à abandonner. Nous le poussons à continuer jusqu'en haut du télésiège de Balme. Nous chaussons les raquettes.

 

Bronzage et alimentation au sommet du télésiège de La Balme
Un thé, une soupe, quelques fruits secs, une séance de bronzage, nous sommes au sommet du télésiège de La Balme, à près de 2000 mètres d'altitude. Tout va pour le mieux mais cela ne va pas continuer comme cela...







Sous le télésiège du Col de Balme
Ils descendent en ski ou en snowboard et se plaignent de la qualité de la neige, trop lourde, trop molle. Nous commençons l'ascension sous le télésiège du Col de Balme. C'est ardu, la pente est forte, la neige est lourde.

 

 

 
Entre brume et soleil 

Soleil au sommet, brume dans la vallée, l'aventure va vite tourner court. La visibilité se réduit à deux mètres à peine. Il n'est pas sérieux de poursuivre jusqu'au Col de Balme. Nous faisons demi-tour... après une petite bière !

 
Eric et Stéphane

La descente en raquettes n'est pas si simple... Douleur au genou pour Stéphane et Eric. Je pars en avant pour récupérer la voiture, je m'explose sur la piste rouge, je ne trouve pas mon chemin pour les rejoindre... mais ils marchent beaucoup mieux dès qu'il n'y a plus de neige...

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire