Accueil

jeudi 9 juin 2016

Décompression au bord du lac de Nantua

Thomas - Coach aventure
Après l'ivresse des cimes, il faut décompresser. C'est la fin du stage de préparation à l'ascension du Mont-Blanc. Les sportifs quittent la chaîne des Aravis et retrouvent la sérénité au cours d'une halte sur les rives du lac de Nantua, enserrés dans un décor de falaises calcaires et dont les eaux varient du bleu au vert foncé.

Stéphane, face à l'embarcadère
A l’ère tertiaire, lors du plissement jurassien, s’est formée une importante faille orientée d’est en ouest. Les glaciers venant des Alpes ont recouvert cet espace à l’ère quaternaire d’une épaisseur de glace de 500 m. et ce pendant 200 000 ans. L’érosion a approfondi et élargi la vallée et des boues imperméables se sont déposées au fond. Lors du retrait des glaciers, des moraines frontales ont subsisté en ce lieu constituant un obstacle aux eaux courantes. Ainsi est né le lac de Nantua alimenté par la Doye et le Merloz. Situé à 475 m d’altitude, il couvre une superficie de 141 hectares (2,7 km de long sur 650 m de large) et atteint la profondeur maximum de 43 mètres.

Lac de Nantua
Il paraît que l'on pêche de la carpe dans le lac de Nantua... Pourtant, ce soir, c'est quenelles de brochet sauce Nantua aux écrevisses, une spécialité locale que l'on retrouve même dans les restaurants turcs !

Lac de Nantua
Tous les articles sur le stage à La Clusaz :
- Préparation Mont-Blanc

- Ascension de l'Aiguille

- Ascension de La Balme

- Restaurant La Fruitière à Nantua

- Ascension du massif de l'Etale

- Le Wyn - Steak House Grill - Annecy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire