Accueil

lundi 10 avril 2017

Un soldat de la République à Valmy

Le moulin de Valmy
Avec le printemps, Sport Aventure renoue avec ses séjours sportifs et culturels. Pour cette première sortie de l'année 2017, il est même possible de dire mémoriel !

Notre groupe quitte Paris par l'autoroute A4 et rejoint les champs de batailles de la première guerre mondiale entre les camps militaires de Mourmelon et de Suippes.

Le soldat de la République à Valmy
Notre groupe poursuit sa route vers l'Est jusqu'au moulin de Valmy. Juste après la statue de Francisco de Miranda, officier originaire du Venezuela et l'un des héros de l'indépendance de l'Amérique latine, un soldat de la République nous rejoint et nous accompagne pour le reste de la visite.

Le moulin de Valmy
Le moulin de Valmy symbolise la victoire française sur les Prussiens lors de la bataille de Valmy. Egalement appelée bataille ou affaire du camp de la Lune, elle est la première victoire décisive de l'armée française pendant les guerres de la Révolution. Elle eut lieu le 20 septembre 1792.

Le moulin de Valmy
En ces premiers mois des guerres de la Révolution, plus tard appelée guerre de la Première Coalition, le nouveau gouvernement français était presque sans légitimité aucune, par conséquent, la victoire à Valmy devint une victoire psychologique décisive pour la Révolution et ses partisans. L'issue de la bataille est considérée comme « miraculeuse » et est présentée comme une « défaite décisive » de l'armée prussienne. Après la bataille, la jeune Convention nationale est suffisamment revigorée pour déclarer la fin officielle de la monarchie en France, et l’avènement de la Première République. Valmy permet à la Révolution de s'établir, étant ainsi considérée comme l'une des batailles les plus décisives de l'Histoire.

Pour participer à un séjour Sport Aventure : contact.sport.aventure@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire